Les CLOCHES
ELECTRIQUES-9
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La commande par inducteurs ne s'est pas limitée au seul réseau du P.O-MIDI.
Un visiteur de ce site m'a fait parvenir la photo d'une cloche, prise près de la gare d'AUNAY-TREON, au sud de DREUX, ancienne ligne de Chartres à Dreux, réseau de l'ETAT.



On voit la manivelle de remontage du mécanisme en (A),
la manivelle de manoeuvre de l'inducteur en (B)
(présomption seulement !),
et un pièce non identifiée en (C).



Le mécanisme ressemble à celui des cloches du P.O.

Une telle cloche ne pouvait rester sans investigations complémentaires,
et méritait une visite.
En compagnie de mon 'correspondant', deux cloches ont été visitées.
En ce mois de Juillet 2003, elles ne sont pas en très bon état.


cl47.jpg/RP

47_in1r.jpg/RP

La première cloche, ci-dessus et à gauche, révèle un inducteur quelque peu différent de celui que j'ai eu en main, autrefois !(1946)
Toutefois, malgré quelques frottements dus à l'oxydation sur les pôles (b), l'induit (c) suit le mouvement du bras de commande (d), et revient, de lui-même avec peine, sous l'action du ressort (a), en position repos.
La seconde cloche, à droite et ci-dessous, montre l'inducteur complet, avec son aimant permanent (p), (absent sur la photo de gauche). Mais tout est bloqué, et le ressort de rappel (a) est détruit par l'oxydation.

48_in2r.jpg/RP
cl48.jpg/RP

La pièce non identifiée sur la première photo de la page s'avère être destinée au 'plombage' de la manivelle, pour éviter toute utilisation inopportune. maniv.jpg/RP



indet1.jpg/RP     indet2.jpg/RP

En position de repos, l'inducteur est 'probablement' court-circuité par un contact électrique, en bas à droite, photo de gauche,
qui s'ouvre dès le début du mouvement de rotation (photo de droite).
( n'ayant pas travaillé sur ce système, je ne connais pas les détails de raccordement de l'inducteur dans le circuit.
Il m'aurait fallu pouvoir 'désosser' cette cloche pour étudier les connexions.)


Sur le cliché ci-dessous, on voit le bras de commande qui répète à l'inducteur le mouvement de la manivelle située sous la cloche.
Surmontant l'extrémité du bras de commande, le cliquet entraînant l'induit, détaillé sur le cliché suivant.
indet4.jpg/RP

indet3a.jpg/RP

Lorsque la manivelle de commande, et par conséquent le bras de commande, sont en position repos, le cliquet s'enclenche dans l'encoche de la came.
Repéré par un petit rectangle blanc, on voit le ressort (entre Cli et Quet), qui applique le cliquet sur la came.
Sous le triangle rouge, on devine le haut de l'axe de rotation du cliquet.
Au-dessus des ronds blancs, se devinent des traces de frottement. C'est que lorsque la rotation arrive un peu avant la fin de course, l'extrémité du cliquet opposée à la came bute sur le chassis, le cliquet bascule, libère la came.
Sous l'effet du ressort bandé, l'induit peut alors revenir rapidement en position repos, émettant un courant induit qui partira dans le circuit des cloches, mettant en marche les mécanismes pour 1 coup.
La manivelle sous cloche est alors ramenée en position repos, en attente pour une nouvelle émission.


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PAGE CREEE le: 22/07/2003.
Modif. le:
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