clopf01.jpg/coll.PF

Les CLOCHES
ELECTRIQUES-1
de la S.N.C.F.

Les photos de titre sont dues à l'aimable participation de
P. FOURCHAUD.

Cette page sur les cloches électriques m'a valu l'honneur
d'un Cyberportrait, dressé par R.M.F. (Rail Miniature Flash)
n° 442 de Juin 2002, page 67.

clopf02.jpg/coll.PF

Un site Allemand sur les cloches électriques.    Visiter Läutewerke
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Un autre site Allemand :    Le site de Wolfgang List.
Et où il y plus que des cloches !
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En Hollande: Le site d'un musée.

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Cloches NORD

Message de recherche. 05/07/2009.
Au bas de la page "cloches Nord" figure la photo d'une cloche avec un bras.
Si le propriétaire de cette cloche, ou le photographe lisent ce message, seraient-ils aimables de me contacter, lien dans le menu général du site.
Egalement si quelqu'un sait où se trouve cette cloche, qu'il me contacte.
Ou encore, si quelqu'un sait où on peut voir une cloche Nord avec bras identique à celle de la photo, qu'il me contacte également.

GENERALITES

    Durant de nombreuses années, les cloches électriques ont fait partie du paysage ferroviaire, visuel et sonore.
    Réservées aux lignes à voie unique (1), elles étaient implantées dans les gares, aux passages à niveau gardés, (et quelquefois, mais très rarement, en pleine voie, à l'attention des agents de la voie, surnommés les "taupiers", travaillant à proximité).
    Leur fonction la plus utilisée était l'annonce du départ d'un train de l'une ou l'autre des gares encadrantes.
    Bien entendu, l'autorisation d'expédier un train dépendait de l'application stricte de la réglementation en usage, (échange de dépêches téléphoniques par exemple), et l'émission d'un signal codé au moyen des cloches confirmait à la gare aval le départ du train attendu, et annonçait aux passages à niveau l'arrivée prochaine d'un train, dont le sens de circulation était fixé par le nombre de coups émis.

    Dans une cloche électrique, il y a deux parties:
- une partie mécanique.
- une partie électrique.
et l'ensemble des cloches est inséré dans un circuit comprenant en outre:
- une batterie de piles à deux effets.
- un relais de commande.
- au moins deux boutons poussoirs 'actifs'.(un par gare extrême)

    Et l'utilisation des cloches est soumise à l'observation d'un Code des Signaux à Cloches Electriques.

    Ce sont ces divers éléments que je propose de décrire , selon le choix que vous ferez ci-après.


(1) C'est vers 1875 que les réseaux français ont été invités, par décisions ministérielles, à équiper les lignes à voie unique de cloches électriques.
Toutefois, selon plusieurs témoignages de visiteurs de ce site, des lignes à double voie ont aussi été équipées de cloches.....
Voir à ce sujet la page du Réseau NORD.

Le club de Modélisme ferroviaire Rail Miniature Castrais
a restauré et installé dans son local une cloche électrique.
clormc.jpg/RMC
Allez leur rendre visite et vous ferez sonner la cloche...
Au pied de la cloche, à droite, se trouve une pelle doseuse de gravillon dite "pelle Deverrières", utilisée pour le dosage du gravillon à introduire sous la traverse lors du "soufflage mesuré" (opération d'entretien du nivellement longitudinal et trans versal de la voie )

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PAGE CREEE le: 23/03/2001.

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