clopf01r.jpg/coll.PF

Les CLOCHES
ELECTRIQUES-5
de la S.N.C.F.

clopf02r.jpg/coll.PF

Généralités

Mes connaissances

Partie électrique

Partie mécanique

Divers... Merci .

Annonces P.O.

Annonces P.L.M.

Annonces EST.

Cloches ETAT

Cloches NORD

 La partie MECANIQUE.  

Qui se situe essentiellement dans la cloche.

Voir photo d'une cloche.(PLM)

Ou d'une autre.
    

ou de son homologue P.O.
*-*-*-*-*-*
Une particularité des cloches du réseau Nord.
*-*-*-*-*-*

Un cloche comporte un fût cylindrique creux, avec trappe de visite en partie basse, et dans lequel descend et monte le contrepoids d'entraînement du mécanisme. Ce fût est élargi en son sommet pour supporter les parties mobiles.
Au dessus de ces parties mobiles, le chapeau supportant le timbre, le tout surmonté du dispositif isolateurs de raccord à la ligne aérienne si nécessaire.
Les parties mobiles sont:
- le tambour d'entraînement en fonte sur lequel s'enroule le cable du contrepoids, remontage par manivelle, en bout d'axe.
- à une extrémité du tambour et solidaire de ce dernier, une roue à rochet,laquelle entraîne un plateau tournant lorsque le reste du mécanisme permet la rotation.
- le plateau, en fonte, tourne sur le même axe que le tambour et comporte divers bossages de commande du marteau et de rappel du 'levier coudé'
- sur le contour du plateau sont fixés 9 doigts en bronze. A chaque déplacement de 1 doigt correspond 1 coup de cloche. (d'où à un tour complet du plateau, 9 coups de cloche.)

cloch01.gif - à chaque 1/9ème de tour, un doigt vient buter sur l'axe coupé, le levier coudé étant en position basse.
- l'axe coupé et le levier sont solidaires par vissage.
- la dénomination d'axe coupé provient d'une échancrure faite dans cet axe, et qui permettra au moment opportun le passage du doigt.
- le levier coudé est sollicité vers le haut par ressort, mais retenu en position basse par la fourchette, par l'intermédiaire de l'ergot fixé en bout du levier.

La dénomination de "levier coudé" provient de la forme de ce levier.
Il présente en son milieu une forme incurvée, dans laquelle se place un ressort chargé d'amortir le choc du levier contre le tambour lorsque le levier arrive en position haute, et sur le côté du levier, un secteur circulaire solidaire par vissage du dit levier.
lvcoud.gif
Le levier coudé, est solidaire, (à gauche), par vissage, de l'axe coupé. Il est sollicité vers le haut par un ressort, mais retenu par un ergot dans la fourchette (à droite).
Sur le plateau du mécanisme tournant, sont fixés 9 tétons.
Lorsque la fourchette libère le levier, il remonte sous l'action du ressort.
L'axe coupé laisse passer le doigt en bronze (voir ci-après) permettant la mise en rotation du mécanisme.
Les tétons solidaires du plateau suivent ce mouvement de rotation, et l'un d'eux va rencontrer sur sa trajectoire le secteur circulaire, contraignant le levier à s'abaisser en-dessous de sa position initiale.
En fin de mouvement, le téton dégage le secteur circulaire, et l'ergot du levier peut revenir prendre sa place initiale sous le bec de la fourchette.

Photo 1 P.L.M..
      

Photo 2 P.L.M..
      

équivalent P.O.

- la fourchette est fixée sur la palette de l'électro-aimant. Le courant de maintien étant insuffisant pour attirer la palette, celle-ci est donc décollée de l'electro.(en noir sur schéma ci-contre)
Sous l'effet du courant de renfort, la palette se rapproche de l'électro, entraînant la fourchette dans son mouvement.(en rouge sur schéma.)
En principe, dès que le courant de renfort cesse, la palette doit revenir en position décollée, sous l'effet du ressort de rappel.
Mais il arrive que la rémanence, (phénomène magnétique), la maintienne en position collée; ce sera le retour du levier coudé qui la remettra en place. (voir plus loin).
cloch02a.gif
Pour l'anecdote: la rémanence de la palette se combattait de la façon suivante: dépose de la palette, enlèvement de la fourchette, et, à la lampe à souder, chauffage au "rouge cerise clair", puis refroidissement naturel.
Pratiquement, l'agent SE avait toujours des palettes en réserve dans sa sacoche...
cloch02b.gif - lorsque la fourchette se trouve dans la position "rouge" du schéma ci-avant, l'ergot situé en bout du levier n'est plus prisonnier, et le levier coudé sollicité vers le haut par un ressort, va faire pivoter l'axe coupé
- l'échancrure pratiquée dans l'axe coupé laisse alors le passage libre au doigt en bronze, et 1/9ème de tour complet commence..
- débute alors le processus d'émission du coup de cloche et de remise en position normale des divers éléments.
- schématiquement, le marteau de la cloche se situe à l'extrémité de la petite branche d'un L renversé
- sur la branche verticale du L, servant d'axe de rotation, se trouvent 2 bossages.
- le marteau effectue deux mouvements pendant le 1/9ème de tour:
cloch03.gif
- - un bossage du plateau vient en contact de l'un des bossages de l'axe de rotation, le marteau est rejetté vers l'arrière, sans toutefois toucher au timbre.
- - un second bossage du plateau vient alors en contact du second bossage de l'axe, inverse le mouvement du marteau qui cette fois heurte fortement le timbre de la cloche et génère un son.
  Voir photos de la commande du marteau.   

- le levier coudé est ramené mécaniquement vers une position légèrement plus basse que sa position initiale, puis enfin libéré, reprend sa position de départ, l'ergot d'accrochage retenu par la dent longue de la fourchette.
- - au passage, si la palette ne s'est pas remise d'elle-même au décollage, l'ergot du levier coudé la contraint par appui sur le plan incliné de la dent courte de la fourchette, de s'éloigner de l'électro-aimant.
- durant ces opérations, le plateau a continué son 1/9ème de tour, et le doigt en bronze suivant est venu en attente sur l'axe coupé...
cloch05.gif
La cloche est prête à émettre un nouveau "DONG" sonore.

ddongggc.gif/RP


Vous allez entendre une cloche (PLM)
(Annonce d'un train de sens PAIR.)
Cet enregistrement (147Ko) est dû à Sylvain TOCQUEC



Généralités

Mes connaissances

Partie électrique

Partie mécanique

Divers... Merci .

Annonces P.O.

Annonces P.L.M.

Annonces EST.

Cloches ETAT

Cloches NORD


PAGE CREEE le: 23/03/2001.

( UNIQUEMENT si le MENU n'est pas apparent à gauche de l'écran,
cliquez sur cette ligne. )
LIEN COURRIEL dans le MENU.

Modif. le:
wxp6