Remerciements à:
Certaines photos de cloches PLM, visibles sur cette
pages sont dues à l'aimable coopération d'un visiteur de mon site, Sylvain
TOCQUEC,
non cheminot professionnel, mais cheminot roulant bénévole
avec le Chemin de Fer Touristique de la Brevenne.
Voir le site du C.F.T.B.
.
Et je l'en remercie.
A l'origine de cette page, manquaient des photos de cloches P.O.
C'est grâce à Mr Pierre FOURCHAUD, Cheminot limougeaud, passionné de
vapeur et de trains miniatures, correspondant de 'La Vie du Rail', que
j'ai pu combler cette lacune, compléter la documentation photographique
et rétablir des détails de fonctionnement qui étaient tombés dans l'oubli...
Un visiteur de ce site m'indique que, sur le P.L.M. (Paris-Lyon- Méditerranée),
existait également un autre type de cloches.
La cloche LEOPOLDER., en deux parties:
le support de cloche et le timbre se trouvaient à l'extérieur, et le
mécanisme à l'abri à l'intérieur du bâtiment de gare ou de maisonnette
de passage à niveau.
Entre les deux, une liaison par cables au travers des murs et renvois
Cet aimable correspondant m'a adressé une photo du mécanisme qu'il possède:

Coll. P-A. Gros.
Et du même correspondant, la partie extérieure d'une cloche LEOPOLDER.

Coll. P-A. Gros.
Mais ce correspondant avait, en 2001, un souci: il lui manquait la partie extérieure,
c'est à dire le support et le timbre, pour reconstituer une cloche complète.
Avec de la perséverance, il a pu reconstituer l'ensemble.
A l'extérieur
Coll. P-A. Gros.
A l'intérieur, sans coffrage.
Coll. P-A. Gros.
A l'intérieur, avec coffrage.
Coll. P-A. Gros.
Merci aussi aux visiteurs de ces pages cloches qui, par e-mail, courrier, photographies, documents,
m'ont aidé à compléter le texte du site initial, rectifier des erreurs.
Un grand merci à
tous....
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