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CLOCHES
ELECTRIQUES-10
de la S.N.C.F.

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Message de recherche. 05/07/2009.
Au bas de cette page figure la photo d'une cloche avec un bras
Si le propriétaire de cette cloche, ou le photographe lisent ce message, seraient-ils aimables de me contacter, lien dans le menu général du site.
Egalement si quelqu'un sait où se trouve cette cloche, qu'il me contacte.
Ou encore, si quelqu'un sait où on peut voir une cloche Nord avec bras identique à celle de la photo, qu'il me contacte également.

 Une particularité du Réseau NORD

"Le photographe est un habile plaisantin !"
fut ma première réaction à la vue d'une carte postale de la gare de BESSANCOURT sur laquelle les cloches électriques étaient munies d'ailerons semblables à ceux d'un sémaphore.
Et sur ligne à double-voie en sus !
C'est un visiteur de ce site qui m'avait fait parvenir ce document en 2002.
Et j'étais resté dans la certitude d'une supercherie...
Qu'est venu mettre à mal le numéro 2961 de 'La Vie du Rail', du 25/08/2004.
En page 7, une photo de la gare de LOON-Plage, sur laquelle se distinguent des cloches elles-aussi équipées d'ailerons....
Plus de doute, en 2002, j'étais tombé dans le panneau des conclusions hâtives !
Je le signale à mon correspondant qui, lui, avait poussé plus loin ses recherches, et trouvé.
clocgv.jpg/RP L'image ci-contre représente grosso-modo l'emplacement et les deux positions possibles des bras.(l'utilisation de deux couleurs de bras n'est là que pour marquer les deux positions différentes)
(Modification du 30/06/2009)

Mon correspondant a trouvé des informations, mais sans dessin, dans deux revues anciennes:
- Le Bulletin de la Société des Electriciens, Volume 7, de 1890, article de G. DUMONT:
"Dans certaines Compagnies, au Nord par exemple, on a jugé utile de doubler le signal acoustique d'un signal optique, consistant dans le changement de position d'un bras peint en jaune. Dans la position normale, ce bras est vertical.
Lorsqu'un train a été annoncé et que l'appareil a fonctionné,le bras se place horizontalement, sous l'action d'un ressort; le mécanisme est disposé de telle sorte que, sous l'influence du courant transmis, le déclenchement du petit bras s'opère quand-bien même le marteau n'agirait pas sur le timbre"


Un peu plus explicite:
- La REVUE GENERALE des Chemins de Fer (1889)
" Les cloches électriques d'annonce ont été essayées, sur le réseau du Nord, en 1862. Définitivement adoptées en 1885,. . . . . elles sont appliquées d'une manière générale sur toutes les lignes à voie unique ou à double voie qu'exploite la Compagnie du Nord.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . la Compagnie du Nord a décidé l'extension de l'installation des cloches électriques à toutes les lignes à double voie de son Réseau: ces coups de cloche sonores, entendus de tous les agents d'une gare et confirmés par un signal optique,leur indiquent le départ ou le passage d'un train à la gare précédente et leur rappelle. . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . .
. . la Compagnie du Nord a adopté un type plus récent, et qui comporte un signal optique, ayant à peu près l'apparence du petit bras des électros-sémaphores.
. . . . . . . . . . . . . . . .
. . L'addition d'un signal optique a été réalisée de la manière suivante: à la partie supérieure de la sonnerie, est monté sur un axe, un grand bras peint en jaune et analogue au petit bras des électro-sémaphores. Dans sa position normale, ce bras est vertical. Lorsqu'un train a été annoncé et que l'appareil a fonctionné, le bras est horizontal; un ressort énergique tend toujours à lui faire occuper cette dernière position: on doit le ramaner, à la main et l'enclencher dans sa position verticale. L'enclenchement est réalisé à l'aide d'une tringle verticale, dont une des extrémités est calée sur l'arbre du bras; l'autre, pourvue d'un talon, est retenue sur l'axe prolongé du doigt d'enclenchement du mécanisme. Il en résulte que, lorsqu'un courant électrique est envoyé dans l'électro-aimant, il se produit deux actions: le déclenchement de la cloche et en même temps celui du petit bras.
. . . . . . . . . . . . . . . .

Début Août 2007, un visiteur du site me fait parvenir la photo
d'une cloche Nord avec ses ailerons remis en état.
Merci à cet aimable contributeur.


clo_nord.jpg/photo J.P. CHARTON
Cliché Jean-Pierre CHARTON.


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PAGE CREEE le: 23/03/2001.

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