Identification des traverses bois
à la S.N.C.F. ! 

Pour franchir une rue, il était recommandé aux piétons de traverser entre les clous.
La prudence est toujours de mise, mais les clous de nos rues sont maintenant du domaine du passé, remplacés par les marquages au sol.

Par contre, on rencontre encore des clous sur les traverses de chemin de fer,
mais ces clous ne sont pas réservés au commun des piétons !

Ils sont en partie la carte d'identité de chaque traverse bois.

Les 3 photos qui suivent ont été prises sur traverses de voie principale actuellement en service.

clou1.jpg/RP
La traverse a été créosotée et entaillée en atelier en 1963, (clou carré), pour un écartement entre bords intérieurs du rail posé de 1,460m (clou rond).
Le terme de clou est en l'occurence mal approprié, car il s'agit d'une coupelle emboutie avec points d'ancrage dans la traverse.
Et en prime: cette traverse (et d'autres), a été mise en voie en 1964, en remplacement de traverse H.S., lors d'un renouvellement de rails seuls (remplacement Rail S12 par Rail U33). Ce chantier était sous ma responsabilité..

clou2.jpg/RP
Ici les trois "vrais" clous sont présents:
- celui, tordu, de l'année de fabrication, 1955
- celui de l'écartement, rond, 1,460.
- celui de l'atelier de fabrication, carré sur pointe.
Le marquage "BX" symbolise l'atelier de B RETENOUX -BIARS
Chaque atelier avait son symbole, mais le Sud-Ouest connaissait surtout Bretenoux.

clou3.jpg/RP
Vue d'une autre traverse de caractéristiques identiques à la précédente.
La présence des fentes du bois permet de comprendre que certains clous arrivent à se détacher naturellement et disparaître.

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PAGE CREEE le: 18/08/2004.
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